vos-questions

 

L’hypnose peut-elle être une réponse à tous les problèmes ?

L’hypnose s’adresse au mental. Donc, si on part du principe que le mental prend une part importante à tout ce que nous vivons, oui. En fait, si bien entendu l’hypnose n’est pas de la magie et donc ne remplacera jamais un traitement médical pour un problème purement physique, en revanche elle est un outil parfait pour venir en complément. Plus le problème sera d’origine psychologique, ou ancré dans l’inconscient, plus l’hypnose thérapeutique sera efficace.

Ainsi, l’hypnose est très recommandée pour traiter les addictions, vaincre l’anxiété, stopper le tabac, atténuer la douleur, réconforter, restaurer la confiance en soi, perdre du poids, stopper le pipi au lit (énurésie), surmonter phobies et traumatismes, sortir de l’échec scolaire, etc.


Quelles sont les conditions pour guérir par l’hypnose?

Le vouloir et se faire confiance. L’hypnothérapeute vient en soutien, il accompagne mais c’est la personne elle-même qui va faire tout le travail de recherche et de mise en place dans l’inconscient.


Ça prend combien de temps une hypnothérapie ?

La durée d’une thérapie dépend des individus. En moyenne on prévoit de 3 à 12 séances en hypnothérapie. Parfois c’est plus long. Parfois, une seule séance est suffisante. On observe ça avec les enfants notamment.


Moi aussi je peux être hypnotisé?

Tout le monde est hypnotisable pour la bonne raison que c’est un état naturel qui est vécu spontanément quotidiennement : ce sont les fameux « moments d’absence ». Je suis sûr que vous avez déjà connu ça au volant, ou en classe… Comme un blanc temporaire.

Ce que fait l’hypnothérapeute, c’est recréer à la demande les conditions pour la transe hypnotique et soumettre un sujet de réflexion précis à l’inconscient. Et que la transe soit plus ou moins intense est sans conséquence sur son efficacité…


L’hypnose marche sur tout le monde ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée naturel, elle n’a donc aucun effet secondaire nocif. Utilisable à tout âge, elle est tout particulièrement efficace chez les enfants et les adolescents. Mais il ne faut en aucun cas pratiquer l’hypnose sur une personne souffrant d’une maladie psychiatrique (psychotiques, paranoïaques, …) en dehors d’une surveillance médicale très stricte.


Est-on sans volonté sous hypnose?

Le principe de l’hypnose est une collaboration entre l’hypnothérapeute et son patient. Si ce dernier ne collabore pas volontairement, rien n’est possible. C’est pourquoi, avant la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute et le patient vont s’assurer ensemble que les modifications envisagées sont réellement souhaitées et positives pour le patient. Ensuite, si l’hypnothérapeute s’écarte de l’objectif validé, l’inconscient du patient va automatiquement bloquer le processus et le patient va reprendre la pleine conscience.

De plus, même si un hypnothérapeute pouvait imposer sa volonté, cela serait totalement contraire à la déontologie de la profession.


Qu’est-ce que je risque sous hypnose ?

L’hypnose est un état naturel, vécu tous les jours de manière spontanée. Il n’y a donc pas de risque de traumatisme corporel. Le seul risque c’est de ne pas s’adresser à un hypnothérapeute certifié et de n’obtenir aucun résultat, sauf un léger sentiment de malaise.

De la même manière, on risque une grande déception si l’on ne fait pas preuve d’une réelle motivation dans le travail hypnotique.


Est-ce arrivé qu’il soit impossible se réveiller?

La mise en transe hypnotique sur commande se fait grâce à l’accompagnement verbal de l’hypnothérapeute. Si celui-ci cesse, pour une raison ou pour une autre, de parler et donc d’activer l’inconscient, on revient spontanément à la pleine conscience au bout d’environ un quart d’heure maximum.


Risqué-je de faire des choses que je regretterai sous hypnose ?

Non. L’hypnose est un état de conscience modifié, pas d’inconscience ! Si à un moment donné il se passe durant la séance quelque chose qui est contraire aux valeurs du patient, il va se bloquer automatiquement. La forte sensation de gêne va empêcher la poursuite du travail et il y aura un retour immédiat à la pleine conscience.

Pas un instant on va se « transformer » et devenir un alter ego incontrôlable. En revanche, il est tout à fait déconseillé de mettre des personnes souffrant de pathologies psychiatriques sous hypnose.


Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail sur la page contact ou bien prendre rendez-vous directement à mon cabinet de thérapie à Chartrettes (proche de Fontainebleau, Melun et Bois-le-Roi).