Besoin de Formation
Actuellement, les participants occupent ou occuperont des postes de management dans leur entreprise, entraînant une multitude d’interactions en interne et avec les clients de l’entreprise. Les pressions de ce poste demandent une capacité d’adaptation et de communication bien développée.
Nous avons établi ensemble un besoin de développement pour les participants portant sur leur capacité à interpréter le langage non-verbal de leurs interlocuteurs ainsi que de savoir utiliser un langage non-verbal positif dans leur propre communication vers l’extérieur.
Objectifs de Formation
Les principaux objectifs de la formation seront d’apprendre à :
- Savoir citer, identifier et interpréter les types de langages non-verbaux
- Savoir interpréter et comprendre ce que les autres pensent ou ressentent sans parler
- Savoir gérer et leader un entretien en utilisant un langage corporel positif
- Savoir maîtriser son propre comportement et langage non-verbal afin de mieux communiquer
Plan Prévisionnel de Formation
Ce plan présente de manière prévisionnelle les contenus abordés durant le stage. Il est adaptable et modulable en fonction des spécificités du niveau de connaissance des stagiaires, de leurs attentes et de leur situation professionnelle et personnelle particulière. De plus, le formateur dans un souci de dynamique d’apprentissage peut tout à fait en fonction des paramètres ci-dessus adapter l’organisation des temps de formation.
Contenu de la Formation
- Définitions, grands principes et intérêt du langage non-verbal
- Interprétation et décodage du langage corporel des autres
- La tête : les axes, les sourcils, les paupières, les yeux, la bouche, le menton
- Les mains : frotter, cacher, ouvrir, fermer – serrer la main
- Les positions du corps : croisements des bras/jambes, ouverture, positions assise, positions debout
- Micro expressions et micro mouvements
- Les petites démangeaisons
- Les mouvements oculaires
- Les repérer
- Comment les interpréter
- Revue de différentes positions et leurs interprétations: exemples/analyse d’images et vidéos