Besoin de Formation
Actuellement, les participants occupent ou occuperont des postes de management dans leur entreprise, entraînant une multitude d’interactions en interne et avec les clients de l’entreprise. Les pressions de ce poste demandent une capacité d’adaptation et de communication bien développée.
Nous avons établi ensemble un besoin de développement pour les participants portant sur leur compréhension de l’origine et du fonctionnement des émotions et du stress, autant en ce qui concerne leur propre processus interne que celui chez les personnes avec lesquelles une interaction existe.
Objectifs de Formation
Les principaux objectifs de la formation seront d’apprendre à :
- Connaitre et comprendre le processus émotionnel au niveau neurobiologique
- Comprendre l’information émotionnelle et les besoins qui en découlent
- Développer sa capacité à identifier et collecter des informations émotionnelles (signaux physiques…)
- Savoir répondre d’une façon claire et pertinente à une situation émotionnelle
- Etre capable de réguler nos propres émotions et d’agir en fonction de celles des autres
- Savoir gérer notre stress.
Plan Prévisionnel de Formation
Ce plan présente de manière prévisionnelle les contenus abordés durant le stage. Il est adaptable et modulable en fonction des spécificités du niveau de connaissance des stagiaires, de leurs attentes et de leur situation professionnelle et personnelle particulière. De plus, le formateur dans un souci de dynamique d’apprentissage peut tout à fait en fonction des paramètres ci-dessus adapter l’organisation des temps de formation.
Contenu de la Formation
- Comprendre la notion d’émotion et d’intelligence émotionnelle
- Définition, rôle et fonctionnement des émotions – la neurobiologie
- Définition et identification des différentes émotions et leur fonction
- Comprendre sa propre perception mentale et ses réactions émotionnelles
- Définition du concept d’Intelligence Emotionnelle
- Bénéfice au travail de ses compétences sociales et individuelles
- Comment gérer ses émotions en tant que professionnel ?
- Identification, compréhension, acceptation de ses émotions.
- Répondre aux besoins psychologiques associés à l’émotion
- Savoir exprimer ses états émotionnels
- Savoir gérer son stress, apprendre le lâcher prise
- Astuces grammaticales de communication non-violente pour exprimer ce qui ne va pas
- Accompagner les émotions de l’autre avec agilité.
- Etre attentif aux autres pour mieux accompagner
- Créer un cadre sécurisant
- Adoption d’une posture d’empathie : se centrer, calibrer, se synchroniser
- Du pourquoi au comment : le processus
- Techniques d’ancrages émotionnels
- Exercices de lâcher prise face au stress