Besoin de Formation

Il est facile de confondre les termes « manager » et « leader » et souvent ils sont considérés comme synonymes.  Le manager est une personne qui a été désigné par sa hiérarchie pour faire du management, pour organiser, pour gérer quelque chose, diriger une opération, une affaire, un service, etc… Le leader, en revanche, n’est pas désigné par sa hiérarchie. Il s’agit plutôt d’une personne qui évolue dans une hiérarchie horizontale, à l’intérieur d’un groupe, ayant fait ses preuves via ses réalisations, ses idées, ses initiatives et sa personnalité. Le leader prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe et détient d’une certaine façon le commandement en motivant le groupe avec vision dans une direction.

Certes, on peut être à la fois manager et leader, leader sans être manager, ou manager sans être leader. Les équipes ont besoin des deux : un bon manager pour organiser efficacement l’activité, et un bon leader pour entraîner et motiver les équipes.

Cette formation permet de mieux comprendre le leadership, les caractéristiques d’un bon leader, ainsi que les points de développement personnel et les aptitudes/attitudes à  travailler pour améliorer ses capacités de leadership.

 

Objectifs et programme de la Formation

Les principaux objectifs de la formation seront d’apprendre à :

 

  1. Jour 1 : Travailler son leadership intérieur (introspection, travail sur soi, se prendre en charge soi-même):
  • Identifier les caractéristiques d’un bon leadership, ce que les autres attendent d’un leader
  • Travailler ses quatre « soi » : connaissance de soi, maîtrise de soi, estime de soi, réalisation de soi
  • Développer sa lucidité, sa capacité d’auto-observation, d’auto-évaluation, de porter le groupe
  • Savoir inspirer la confiance : authenticité, responsabilité, engagement, détermination, implication
  • Comprendre les comportements des autres afin de rendre les relations plus fluides.

 

  1. Jour 2 : Travailler son leadership extérieur (mener le groupe, développer la performance du groupe) :
  • Développer une communication efficace : savoir poser les bonnes questions, mieux écouter, influencer et convaincre, connaître et utiliser les comportements qui aident la communication, créer une ambiance
  • Apprendre à mener, motiver et influencer grâce à un style de leadership efficace
  • Développer et vivre une vision, pousser le groupe à faire partie de quelque chose de plus « important »
  • Savoir provoquer le changement et gérer ses implications pour le groupe, changer les habitudes
  • Oser prendre des risques, tenter des nouveautés, sans craindre l’échec
  • Créer une ambiance d’apprentissage continue, pour soi-même et pour les autres. Savoir coacher.
  • Motiver et encourager les autres : théories de la motivation, savoir donner du feedback.