Comment mieux communiquer avec la PNL dans votre poste de manager ?
Besoin de Formation
Les participants occupent ou occuperont des postes de management, entraînant une multitude d’interactions en interne et en externe. Les particularités et l’importance de ce poste demandent une intelligence managériale très développée.
Le management est souvent complexe, il peut y avoir des situations complexes, et souvent les enjeux sont importants. La compréhension des autres nécessitera souvent un engagement de communication important, tout en étant dépendant du fonctionnement particulier de l’organisation.
Plusieurs techniques courantes de la Programmation Neurolinguistique (PNL) permettent d’accroître d’une façon très significative les performances des managers. En glissant la PNL dans tous les aspects du management, il est possible de donner une nouvelle dimension aux liens dans l’équipe et d’optimiser tout le processus du management.
Ce sont avant tout les managers qui font la différence au niveau du processus de groupe et en connaissant les principes et l’application de la PNL ils pourront contribuer à une réelle création des relations fortes et durables.
Objectifs de Formation
Les principaux objectifs de la formation seront de:
- Intégrer et comprendre les principes de base de la PNL
- Créer et entretenir avec facilité une relation de confiance avec tout type d’interlocuteur
- Découvrir et affiner les attentes et besoins des autres grâce au métamodèle de la PNL
- Développer son sens d’observation et apprendre à « lire » les émotions
- Adapter notre façon de communiquer au canal sensoriel de notre interlocuteur
- Mieux cerner le comportement des autres avec les outils de la PNL
- Adopter en toute circonstance le point de vue de l’autre, pour mieux manager par la suite
- Transformer les obstacles et objections en objectif en formulant le défi différemment
- Se conditionner soi-même d’une façon positive, même face à l’adversité.
Plan Prévisionnel de Formation
Ce plan présente de manière prévisionnelle les contenus abordés durant le stage. Il est adaptable et modulable en fonction des spécificités du niveau de connaissance des stagiaires, de leurs attentes et de leur situation professionnelle particulière. De plus, le formateur, dans un souci de dynamique d’apprentissage, peut tout à fait en fonction des paramètres ci-dessus adapter l’organisation des temps de formation.
Formation – Jour 1
Connaître et intégrer les fondements de la PNL pour en comprendre l’intérêt pour le management
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- Les postulats clés de la PNL et les limites de la PNL
- Les principaux filtres qui structurent notre expérience du monde
- Les mécanismes pour établir notre vision du monde
- La carte du monde personnel – le territoire réel
- Développer son sens de l’observation
- Le schéma d’évaluation d’une situation
- La calibration, observer notre interlocuteur
- La détection des incongruences pour relever un malaise ou une incohérence
- Créer facilement une relation de confiance avec son interlocuteur
- Savoir établir un bon rapport
- La synchronisation sur les différentes dimensions : posturale, vocale…
- La conduite de réunion
- Les principes de l’écoute active
- Adapter son style et discours au canal sensoriel de notre interlocuteur
- Les registres sensoriels utilisés : visuel, auditif ou kinesthésique (VAKOG)
- Les petits mots (prédicats) pour détecter le registre dominant utilisé
Formation – Jour 2
- Affiner les attentes et besoins de notre interlocuteur grâce au métamodèle
- Les mécanismes du langage de précision – introduction au métamodèle
- Les solutions pour faire préciser / parler notre interlocuteur
- L’utilisation des figures du métamodèle pour influencer notre interlocuteur
- Mieux cerner le comportement de notre interlocuteur avec les outils de la PNL
- Les principaux métaprogrammes
- L’identification des métaprogrammes dans le discours et le comportement
- Adopter le point de vue de l’autre pour mieux argumenter
- Les positions de perception
- L’intérêt de la posture méta pour prendre du recul
- Transformer un obstacle ou une difficulté en objectif
- Les critères d’un bon objectif (SMART)
- La méthode pour aboutir à la situation souhaitée
- Se conditionner positivement
- Définition et gestion de ses Etats Internes personnels
- Le choix du bon état interne pour mener à bien un objectif
- L’ancrage et auto-ancrage pour utiliser au bon moment ses ressources.
Optionnel : Séances Individuelles – Coaching en Continu (non-compris dans l’offre)
- Sur demande, possibilité de mise en place d’un coaching continu
- Retour sur l’expérience et reprise de la théorie avec application pratique
- Echange sur les bonnes pratiques, travail sur le besoin de développement personnel
- Coaching individuel sur les problèmes rencontrés
- Mises en situation, génération de solutions.